Les vacances ne sont pas encore terminées, on aimerait tellement qu’elles durent encore quelques semaines. Et pourtant, il est doucement temps de se préparer pour la rentrée.
Voyons le bon côté des choses, chaque jour qui nous rapproche de la rentrée nous rapproche aussi des prochaines vacances !
Pour faire les choses en douceur et prolonger la détente des vacances, je vous propose un petit tour d’horizon des différents conseils que je vous invite à mettre en place pour une rentrée zen !
Une semaine avant la rentrée au moins :
- Vérifier les différents abonnements qu’il faut renouveler,
- Prendre les rendez-vous médicaux (pour les visites et contrôles de routine mais aussi pour les attestations d’autorisation qui vous faudra fournir pour certaines activités),
- Réserver les activités parascolaires qui sont parfois prises d’assaut,
- Remplir le cartable avec le matériel demandé par le professeur, en prenant soin de bien tout nominer (ce qui prend souvent plus de temps que ce qu’on ne l’imagine),
- Reprendre de bonnes habitudes de sommeil, retrouver le rythme pour ne pas être fatigué dès la première semaine,
- Avez-vous choisi la tenue de rentrée ? Elle est propre et prête, histoire de ne pas courir comme une poule sans tête lundi matin pour chercher où se trouve le pull bleu qui va si bien avec mon pantalon ?
- Pour certains, c’est le moment d’aller chez le coiffeur aussi,
- Sans oublier de faire le grand rangement de la chambre de vos enfants pour qu’ils aient l’espace adéquat, propre et dégagé pour faire les devoirs et avoir un bon sommeil !
Quelques jours avant la rentrée
-
Si votre enfant doit faire le chemin jusqu’à l’école ou de retour seul, peut-être serait-il rassurant pour lui de faire le trajet avec vous une ou deux fois, qu’il puisse l’apprivoiser et apaiser ses craintes.
-
Pour les parents c’est aussi le bon moment pour reprendre les bonnes habitudes au niveau du rythme et des routines, remettre un peu d’ordre pour repartir du bon pied.
La veille
- Anticiper un maximum en préparant tout ce qui peut l’être : vêtements – cartables – goûters – boites à tartines et gourdes mais aussi le petit déjeuner et pourquoi pas préparer le repas du lendemain soir pour être plus tranquille au retour du premier jour d’école.
- Se coucher tôt pour être en forme bien sûr !
PS : Ces conseils s’appliquent aussi pour les parents. Préparez vous aussi vos affaires pour ne pas être stressés le matin et avoir un temps de qualité, sans stress, avec vos enfants et pouvoir appréhender leurs craintes la veille au soir ou le matin.
Le matin
- Objectif zéro stress : tout est prêt ou presque. Vous avez donc le temps de déjeuner ensemble, sans vous presser.
- On part à l’heure. Un premier jour de rentrée signifie beaucoup de circulation. Mieux vaut prévenir et partir un peu plus tôt pour ne pas se retrouver dans la file de voitures qui attend patiemment, ou pas, une place de parking.
Je vous laisse sur ces quelques conseils et vous souhaite, à tous, une très bonne rentrée !
À très bientôt pour d’autres trucs de La Psy
Ann, La Psy du Logis