On l’entend souvent, avoir une chambre dégagée et épurée améliorera la qualité de votre sommeil. Et pourtant, c’est une pièce qui est souvent négligée !
Pourquoi ?
Simplement parce que c’est une zone que personne ne vient visiter et on n’y fait que dormir, pas vrai ?
Si la chambre est en désordre, vous pourrez peut-être l’ignorer, mais votre cerveau enregistrera toujours son environnement et cela aura un impact sur votre qualité de sommeil.
À un niveau subconscient, votre cerveau pensera qu’il doit mener à bien une tâche, telle que trier le linge ou vider des piles de livres. Lorsque vous vous débarrassez enfin de tout ce qui traîne, votre cerveau sera enfin capable de se détendre, de relâcher la tension et de profiter d’une nuit de sommeil plus reposante.
Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’effectuer un grand ménage en une fois qui va vous prendre plusieurs heures par jour. Ces quelques conseils vous aideront à créer de bonnes habitudes pour garder votre chambre rangée et y dormir comme un bébé. Vous prendrez le temps ensuite de faire un rangement plus en profondeur.
1 ) Faire son lit tous les matins
Le lit est la pièce maîtresse de la chambre à coucher. Quel que soit l’état de la chambre, un lit bien fait donne tout de suite le ton à l’ensemble de la pièce.
Prenez l’habitude de faire votre lit aussitôt levée. Commencez par enlever les couettes, laissez le lit s’aérer un peu (le temps de prendre une douche) et faites-le ensuite directement.
Vous verrez, même si c’est le seul rangement que vous faites dans votre chambre, cela aura un impact sur votre humeur au retour à la maison. Je conseille donc de ne pas passer cette étape.
2 ) Garder la table de chevet en ordre
Une table de chevet encombrée peut vous empêcher de vous détendre, d’être apaisé. Passer seulement quelques minutes par jour à faire place nette. Chaque matin descendez le verre que vous avez utilisé pendant la nuit, remettez de l’ordre dans vos livres, cahiers de notes …
Gardez uniquement les choses utiles. Vous pouvez bien sûr garder une lampe, un cadre photo ou même un livre près de vous, mais assurez-vous que tout est en ordre et sans poussière. Le reste peut être contenu dans un tiroir à portée de main, mais loin de la vue.
Il est également recommandé de garder les électroniques loin du lit. Non seulement, cela rajoute à l’encombrement, mais les écrans de nos ordinateurs, téléphones, tablettes et téléviseurs émettent une lumière bleue qui peut activer le cerveau ainsi que des ondes, ce qui rend l’endormissement plus difficile.
Essayez d’arrêter la technologie au moins 30 minutes avant de vous coucher et de ne pas laisser d’appareil sur la table de chevet. Si vous devez recharger votre téléphone près du lit, mettez-le en mode silencieux et configurez-le pour n’accepter que les appels de certains numéros pendant votre heure de sommeil.
3) Ramasser et ranger tous les vêtements qui traînent
Si vous avez un dressing ou une armoire dans la chambre, vous avez peut-être des vêtements qui traînent sur une chaise, dans un coin. Des tenues que vous avez voulu essayer le matin, les vêtements de la journée mis seulement quelques heures, etc.
Prenez 5 minutes pour ramasser et trier les piles de vêtements. Le linge sale peut passer dans la buanderie ou dans un bac à linge dans votre chambre ou la salle de bain. Les vêtements que vous allez remettre peuvent trouver une place correctement pliés ou suspendus. Quant aux vêtements propres, rangez-les ou accrochez-les à leur place habituelle.
Bien sûr, il est difficile de garder tout en ordre, tout le temps. Mais essayez de garder le moins d’objets possible sur les surfaces horizontales.
Un moyen simple de limiter l’encombrement dans votre chambre consiste à faire un tour de rangement de la pièce tous les matins.
4) Aérer la chambre
L’aération est importante dans n’importe quelle pièce de la maison, surtout la chambre. La qualité de l’air dans votre maison peut avoir un impact énorme sur votre qualité de sommeil. Une chambre humide et trop souvent fermée peut perturber le sommeil et nuire à la santé.
Il est donc important d’aérer la chambre, le mieux c’est le matin au réveil. Si ce n’est pas possible, pensez à aérer quelques minutes les fenêtres pour laisser entrer l’air frais juste avant d’aller vous coucher même en hiver. Vous verrez que vous dormirez beaucoup mieux.
5) Passer l’aspirateur et laver le sol
Une fois que toutes vos affaires sont rangées, que les sols sont débarrassés, il est important de passer l’aspirateur et/ou laver le sol. Prenez également le soin d’enlever les poussières sous le lit.
6) Nettoyez fréquemment les oreillers, les draps, les housses et les couettes
Avoir des draps fraîchement lavés est un autre moyen de garder votre chambre agréable, fraîche et propice au sommeil. Lorsque vous dormez, vous transpirez, les cellules mortes de la peau et les huiles corporelles pénètrent dans vos draps et vos taies d’oreiller.
Pour dormir dans la fraîcheur, il est important de nettoyer fréquemment la literie.
Je vous invite à laver vos draps une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines.
7) Nettoyer le matelas
On pense souvent que les linges sont les seuls éléments à nettoyer et on oublie notre doux matelas. Alors que sans lui, on n’a même pas la chance d’être confortable pendant la nuit. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas une chose à faire chaque matin.
Aspirez votre lit une fois tous les mois pour éliminer les poussières et les acariens. Et pendant que vous lavez les draps et les autres, ouvrez les fenêtres et laissez le matelas s’aérer un peu.
Ces conseils pour garder votre chambre propre et rangée peuvent sembler simples et évidents. Mais, croyez-moi, en matière de rangement, plus c’est simple, mieux c’est !
En suivant ces étapes, vous verrez à quel point il est facile de garder une chambre rangée pour y dormir convenablement.
Je vous souhaite de passer de bonnes nuits reposantes.
Et à très bientôt pour un nouvel article
Ann, La Psy du Logis