Dans quelques semaines, Noël sera là, et bien sûr, il faut sortir les décorations pour insuffler l’esprit de la saison dans la maison. Mais ceci peut devenir un vrai casse-tête si vous n’avez pas pris le temps de tout ranger et organiser l’année précédente.
Voilà pourquoi, je me suis dit que j’allais vous donner quelques idées pour le rangement des décorations alors que vous allez commencer à les sortir.
Évidemment, vous n’allez pas ranger vos décorations de fêtes avant Noël, mais cette organisation comporte deux phases : AVANT et APRÈS Noël.
En effet, en créant un bon système d’organisation (étape 1 à 3), vous allez faciliter votre rangement d’après-Noël.
Surtout que l’après Noël, ce n’est pas le plus gai. Il faut ranger toutes les affaires, et personnellement c’est la phase que j’aime le moins. C’est aussi la rentrée scolaire, il fait encore sombre et froid… On va donc s’organiser pour que cette dernière étape soit rapide et facile (ce sera l’étape 4 ci-dessous).
Étape 1 : Désencombrer et se débarrasser des décorations que vous n’utilisez plus
Lorsque vous allez commencer à déballer vos décorations de fêtes, c’est le moment idéal pour désencombrer et éliminer les objets dont vous n’avez plus besoin, qui sont cassés, abîmés, vieux et mal en point ou trop utilisés. Cela peut toutefois être difficile, car nous pouvons avoir un lien affectif avec certains articles pour certaines raisons.
Les articles énumérés ci-dessous sont les catégories principales de décoration que vous devriez éliminer de votre maison rapidement. Vous pouvez faire don de tout ce que les autres voudront et pourront utiliser, ce qui peut vous faciliter la séparation avec certains de ces objets.
- Les articles cassés qui ne peuvent être réparés (ou que, de manière réaliste, vous ne prendrez pas le temps de réparer), tels que des ornements, des guirlandes de lumières, etc.
- Tout ce que vous ne trouvez plus attrayant ou beau parce que trop vieux, abîmés, trop utilisés
- Ce que vous n’utilisez plus pour d’autres raisons
Étape 2 : Trier et ranger par catégorie
Une fois que vous avez effectué le tri, la prochaine étape consiste à ranger par catégorie de ce que vous avez décidé de garder.
Voici les principales catégories à considérer et à prendre en compte :
- Ornements et autres décorations pour le sapin de Noël : boules, sujets, personnages,
- Décorations lumineuses intérieures,
- Décorations lumineuses extérieures et décorations à installer dans le jardin,
- Arbre, couronnes et guirlande artificiels,
- Crèches, villages de Noël et autres décorations dans le même genre,
- Plats, boîtes et autres objets que vous n’utilisez que lors de la période de Noël,
- Bougies spéciales de Noël.
Étape 3 : Rassembler les bonnes solutions de rangement
Une fois que vous avez une bonne estimation de la quantité de décorations que vous possédez pour chaque catégorie, il est temps de vérifier que les rangements actuels sont appropriés.
De manière générale, chaque boîte de rangement devrait contenir la même catégorie d’articles. Par exemple un conteneur pour les lumières, les ornements, les autres décorations, etc.
Voici quelques conseils pratiques pour bien protéger vos ornements.
- Assurez-vous que les décorations sont bien protégées de la chaleur, du froid et de l’humidité. Attention également à la poussière !
- Les boîtes ne devraient pas être trop remplies pour ne pas écraser le contenu qui est souvent délicat, et tout ce qui est fragile doit être bien emballé et situé sur le dessus pour ne pas être écrasé.
- Une fois que toutes les boîtes et les cartons sont étiquetés, placez-les dans une zone de votre maison pour les retrouver facilement une fois que la saison des fêtes recommencera.
Attention : il n’est pas nécessaire de sortir acheter de nouveaux rangements. Vous avez probablement des cartons vides à la maison. Bien sûr, si vous souhaitez vous procurer de nouvelles boîtes en plastique pour plus de solidité, c’est une bonne idée, mais ce n’est pas obligatoire.
Par contre, les cartons ne doivent pas contenir d’articles lourds, et les ornements doivent être emballés avec du papier de soie ou encore dans du papier à bulle. Une autre astuce est d’utiliser les boîtes à œufs pour placer vos boules de décoration.
Portez également attention aux lumières. Il n’y a rien de pire que de devoir les démêler chaque Noël. Pour les préserver, enroulez- les une à une autour d’un morceau de carton. Vous pouvez ensuite placer chaque morceau dans une grosse boîte. Ceci vaut également pour les guirlandes qui risquent de casser en s’emmêlant.
Étape 4 : Après les fêtes
Une fois la saison des fêtes passées, vous pourrez attaquer l’étape 4 de ce système de rangement. Vous serez probablement un peu fatiguée après toute l’effervescence de Noël et de la nouvelle année. Mais si vous prenez le temps de réaliser les étapes 1 à 3, vous aurez un système mis en place pour l’année à venir et vous gagnerez beaucoup de temps.
Séparez les décorations suivant les catégories principales que vous avez établies à l’étape 2. Les objets similaires devraient être groupés pour avoir un rangement plus logique et un gain de temps pour l’année prochaine. Sortez les boîtes ou autres contenants que vous avez choisis précédemment.
Veillez à bien envelopper les articles fragiles dans du papier de soie ou du papier à bulles. Tout doit être couvert pour les protéger de la poussière et de la casse. Et enfin, assurez-vous de ne pas empiler des rangements lourds sur les contenants avec des objets fragiles. (C’est d’ailleurs tout l’intérêt de l’étiquetage.)
Séparez les décorations suivant les catégories principales que vous avez établies à l’étape 2. Les objets similaires devraient être groupés pour avoir un rangement plus logique et un gain de temps pour l’année prochaine. Sortez les boîtes ou autres contenants que vous avez choisis précédemment.
Veillez à bien envelopper les articles fragiles dans du papier de soie ou du papier à bulles. Tout doit être couvert pour les protéger de la poussière et de la casse. Et enfin, assurez-vous de ne pas empiler des rangements lourds sur les contenants avec des objets fragiles. (C’est d’ailleurs tout l’intérêt de l’étiquetage.)
Voilà donc mes petits trucs pour vous aider à vous organiser pour Noël.
Le plus important est d’organiser de manière à ce que tout soit facilement accessible pour l’année d’après. Ceci afin que vous puissiez trouver ce que vous voulez rapidement. Je ne peux que vous réaffirmer l’importance d’étiqueter vos boîtes et autres rangements.
Pour aller plus loin dans la démarche d’organisation, tenez un inventaire. Consignez sur une feuille de papier tout ce que vous avez stocké dans chaque conteneur, ainsi que son emplacement. Vous pouvez créer un inventaire tout simple sur Excel que vous pouvez remplir et conserver dans un classeur d’organisation, car d’une année à l’autre, on oublie parfois ce que l’on possède et on peut avoir tendance à racheter certaines choses que l’on a déjà.
Une fois ces étapes franchies, les décorations pour préparer et insuffler l’esprit de Noël chaque année seront désormais beaucoup plus faciles à déballer. Vous pourrez trouver toutes les boîtes dont vous avez besoin rapidement et facilement. Et bien sûr, profiter de la décoration de votre maison pour les fêtes !
Je vous retrouve bientôt pour un autre article
Ann, la Psy du Logis
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