Ça y est, nous sommes dans la période de toutes les tentations ! Cette période de l’année durant laquelle nous consommons de façon souvent irraisonnée, assaillis par des articles à des prix « incroyables ».
De l’électronique aux jouets en passant par les vêtements, la liste est infinie. Difficile de résister à l’envie d’acheter les produits que nous aimons, d’autant plus qu’ils sont en solde.
Mais avons-nous réellement besoin d’un énième pull de Noël, d’une 52e paire de chaussettes même si elle est soldée et pas chère ? Et surtout, sommes-nous sûrs de faire toujours la meilleure affaire en achetant pendant les soldes ?
Pour ne pas se laisser tenter par les innombrables techniques marketing utilisées par les vendeurs, voici comment s’organiser pour éviter les achats compulsifs.
Trier et établir une liste des achats à effectuer
Pour éviter les achats impulsifs, mon premier conseil est de réaliser un tri de ce que vous possédez puis de lister ce dont vous avez besoin. Ceci permet d’éviter de se laisser tenter par des offres de types « un paquet de 20 chaussettes blanches à quelques euros » alors que vous avez une bonne vingtaine à la maison.
Passez en revue chaque catégorie d’objets : vêtements, jouets, livres, CD, ameublement et effectuez un tri.
Une astuce qui peut servir est la règle « 1 article acheté — 1 article sorti ». Par exemple, si vous achetez 3 nouveaux pulls, 3 doivent sortir de votre garde-robe.
Avec une liste préétablie, vous êtes moins susceptible de faire une erreur ou de dépenser de l’argent de façon inconsciente. Vous pouvez ainsi profiter de la préparation pour les soldes pour désencombrer votre intérieur et faire d’une pierre deux coups comme on dit !
Évidemment, restez flexible et évaluez une opportunité si elle ne figure pas sur votre liste. On ne sait jamais sur quelle perle on peut tomber, mais avec conscience !
Se fixer un budget solde par catégorie
Pour bien se préparer, définissez une limite à votre budget. Oui, cela semble simple, mais les soldes sont conçues pour nous attirer dans un magasin. Une fois à l’intérieur, il est facile de se laisser prendre à l’excitation et de trop dépenser.
Décider à l’avance du montant de vos achats pour une catégorie permet de freiner les achats impulsifs. Si vous avez du mal à contrôler vos achats avec une carte bancaire, une autre option est de payer uniquement en espèces pendant les soldes. Ainsi vous saurez exactement ce que vous avez dépensé et ce qui vous reste après chaque achat.
Effectuer un repérage en ligne ou en boutique
Si vous souhaitez acheter quelques articles pendant les soldes, effectuez un repérage bien avant la date de début. Vérifiez quel est le prix du moment pour être sûr que le rabais est réel. Préférez également les remises directes sur un article au lieu des offres du type « 3 pour le prix d’1 ». Très souvent, on se laisse tenter par le calcul du prix individuel alors qu’on n’a réellement besoin que d’un article.
Pensez également à vérifier sur les sites ou la page Facebook du magasin. Certains vendeurs offrent des coupons de réduction additionnels pour leurs clients fidèles ou ceux qui participent à un jeu. Vous pourriez donc gagner une remise additionnelle sur le montant de l’article.
Privilégier la qualité sur la réduction
Pendant la période de soldes, certains articles sont à -30 %, d’autres à -70 %. Naturellement, nous avons tendance à nous diriger vers ceux qui ont un rabais exceptionnel, mais il est toujours conseillé de vérifier et de comparer avant d’acheter.
La veste à -70 % peut être moins chère, mais qu’en est-il de la qualité ? Vous finirez peut-être par réaliser que le tissu est trop fragile ou qu’il n’est pas du tout écologique ou que vous vous êtes laissé tenter, mais que cela ne correspond pas à votre style. En fin de compte, cet achat aura été un gaspillage. Afin d’éviter les mauvaises surprises de ce genre, privilégiez les marques que vous connaissez, celles que vous portez habituellement.
En conclusion, les soldes : bon ou mauvais plan ?
Tout dépend de votre préparation !
Les magasins ont créé de nombreuses manières astucieuses pour nous attirer pendant les soldes. Même si certaines promotions sont réellement de bonnes affaires, un grand nombre d’entre elles sont des techniques artificielles pour insuffler l’illusion de « l’opportunité de l’année ». Il faut donc savoir les reconnaître pour ne pas tomber dans un cycle d’achats impulsifs.
Si vous avez une idée précise de ce que vous recherchez, l’achat en ligne est une bonne idée. Ainsi, vous ne risquez pas d’être submergé par toutes les réductions que vous voyez en magasins.
Par ailleurs, il est toujours bon de connaître les conditions de vente pendant la période des soldes. De nombreuses boutiques n’acceptent pas les retours pour les articles en promotion. Il est donc important de vérifier la qualité de l’article, d’éventuels défauts et surtout si vous en avez réellement besoin, car très souvent une fois acheté, c’est définitif !
Une dernière chose…
Les soldes, il y en a chaque saison, chaque année. Donc si vous n’avez pas pu faire rentrer le manteau d’hiver dans votre budget, vous pouvez déjà commencer à planifier pour la prochaine saison. Donc, pas de précipitation, faites de votre mieux pour éviter les achats impulsifs et surtout faites de bonnes affaires.
Personnellement, je ne fais plus les soldes depuis des années, excepté pour les vêtements des enfants, mais j’ai quelques boutiques en ligne dont je suis fan et qui me permettent de faire le stock pour la saison prochaine depuis mon canapé. J’évite ainsi la cohue, le stress, et les dépenses impulsives. Et à partir du mois de novembre, quand je sais que je vais avoir besoin de quelque chose, je le note dans mes check-lists et j’attends la période des soldes pour me l’acheter.
Cette année c’est un mixer-plongeur en inox dont j’ai besoin pour mes soupes, celui que j’ai actuellement ne fonctionne plus en sécurité.
À bientôt pour de nouveaux trucs !
Ann, la Psy du Logis