Chaque année, nous envoyons et recevons une grande quantité de cartes pour de nombreuses occasions : anniversaires, Noël, mariage, bébé, nouvelle maison, etc.
C’est une sensation merveilleuse de recevoir un mot gentil de la part de nos proches. Ils sont spéciaux, car ils témoignent de l’affection qu’ils nous portent. Mais elles peuvent très vite s’accumuler et poser des problèmes de rangement.
Certaines d’entre nous peuvent les laisser partir une fois l’occasion passée. Mais je pense que beaucoup plus de personnes préfèrent les garder comme souvenirs pour les années à venir.
Voici donc comment trier et ranger toutes les cartes que vous avez reçues.
Faut-il toutes les conserver ?
Avant de répondre à cette question, je souhaiterais vous en poser une. Pour quelles raisons souhaitons-nous les garder ?
C’est une question qui peut sembler étrange, mais parfois, nous gardons un objet par devoir, plutôt que par réel attachement. Bien sûr, ce n’est pas à moi de vous dire si vous devez absolument vous débarrasser de tous vos souvenirs.
Loin de là ! Certaines cartes que nous avons reçues sont tellement précieuses.
Ce que je vous suggère, c’est de les prendre une par une et de réfléchir à ce que vous ressentez. Certaines ont une importance réellement significative : peut-être les cartes d’anniversaire de vos enfants pendant leurs premières années ? Ou celles que vous avez reçues de personnes qui ne sont malheureusement plus parmi nous ?
Effectuer un tri
Une fois que vous vous êtes posé les bonnes questions, il est temps de passer au tri. C’est un bon compromis entre la décision de les jeter et la surcharge occasionnée par le fait de tout garder.
Cela peut être difficile, comme le fait de se séparer des vêtements de bébé de vos enfants. Mais rappelez-vous. La carte a accompli sa mission : vous montrer que l’expéditeur a eu une pensée pour vous. Elle vous appartient désormais. À vous de décider si vous souhaitez la garder ou non.
De manière générale, vous pouvez garder les cartes pour les événements vraiment spéciaux. Peut-être celles qui rappellent un moment important de votre vie ou de celles de vos enfants ? Ou encore celles qui contiennent un message particulièrement spécial ?
L’important est de déterminer un nombre qui vous semble convenable à garder et de se tenir à ce nombre.
Idées de rangement
Une autre façon de déterminer ce que vous pouvez ou ne pouvez pas garder est de prévoir l’espace de rangement.
Avoir une place spécifique à l’esprit vous aidera à rationaliser le nombre de cartes à garder. Peut-être souhaitez-vous les placer dans un tiroir ou dans une boîte à chaussures (joliment décorée) ? Dans ce cas, combien de cartes pouvez-vous placer dans une boîte ?
Un autre conseil pour stocker des cartes consiste à ne stocker que les parties de la carte que vous souhaitez revoir : vous souhaiterez peut-être conserver l’intérieur d’une carte, car la note de l’expéditeur est extrêmement touchante ou la photo de la carte est spéciale.
N’hésitez pas à découper les pièces spéciales afin d’économiser de l’espace de stockage.
Vous pouvez stocker des cartes de plusieurs manières :
- Dans un album photo ;
- Dans un classeur où vous pouvez les regrouper par année/événement, etc. ;
- Créer un collage d’images pour votre mur avec les pièces spéciales que vous avez découpées ;
- Encadrer les cartes dont vous aimez l’image pour que vous puissiez les voir et les apprécier tous les jours.
Vous manquez d’espaces de rangement ?
J’ai encore deux astuces à vous proposer :
- Vous pouvez garder les cartes … sans les garder physiquement ! Une des joies de nos smartphones est de pouvoir prendre des photos à tout instant. Vous pouvez ainsi scanner ou photographier vos cartes et les garder en sécurité sur votre ordinateur. C’est une astuce formidable, car vous pouvez les utiliser pour créer des livres photo avec des petits mots ou des photos de proches (par exemple pour chacun de vos enfants).
- Si vous aimez le scrapbooking, vous pouvez également les utiliser pour marquer un événement particulier. L’un des avantages du classeur ou du scrapbook est que nous les gardons sans avoir besoin de rangement supplémentaire. Et le jour où vous souhaiterez les feuilleter, elles sont là bien mises en valeur.
Vous pouvez aussi les réutiliser
Une autre astuce pour pouvoir réduire le nombre de cartes à ranger est de trouver le moyen de les réutiliser.
Une de méthodes particulièrement astucieuses est de prendre la partie photo de la carte et de créer des étiquettes pour les cadeaux. C’est vraiment pratique et cela permet d’économiser beaucoup d’argent !
Le truc (comme dans la plupart des cas) est de ne garder que ce qui vous fait chaud au cœur et d’essayer de profiter de ce que vous gardez le plus possible.
J’espère que cela vous a donné des idées et de l’inspiration pour le rangement des cartes de vœux et pour savoir si vous les gardiez ou non.
À très bientôt pour d’autres trucs de La Psy
Ann, La Psy du Logis