Dans ce nouveau Truc de la Psy, nous allons parler maquillage : fond de teint, mascaras et rouges à lèvres, crayons divers ….. Tous ces produits ont tendance à s’éparpiller dans la salle de bain, s’étaler sur une commode, dans un tiroir, dans de nombreuses trousses. Donc je vais vous donner quelques astuces pour les organiser et ne plus perdre de temps à essayer de retrouver le rouge à lèvres que vous voulez mettre.
1. Tout sortir
Comme pour chaque défi rangement que je vous propose, la première étape est de tout sortir et rassembler la catégorie. Donc ici, on va rassembler tout le maquillage au même endroit pour avoir une idée de ce qu’on possède réellement. Vérifier chaque sac à main pour s’assurer qu’il n’y ait pas un crayon ou un baume que vous aurez oublié, les différents espaces où vous avez du maquillage qui traîne.
Mettez le tout sur une table ou un espace au sol si vous préférez, et passez à l’étape suivante.
Profitez-en pour passer un coup de nettoyage dans les armoires ou les tiroirs que vous videz ( ce sera ça de fait pour le nettoyage de printemps)
2. Rassembler par catégorie
Lorsque vous aurez tout rassemblé, il faut ensuite catégoriser vos produits :
- Les produits pour le visage : rassemblez tout ce qui est crème de jour ou de nuit…
- Les produits pour le teint : fond de teint, blush, poudre…
- Le maquillage pour les yeux : regroupez les mascaras, fards à paupières, anticernes, etc. N’oubliez pas les différents crayons.
- Le maquillage pour les lèvres : séparez vos rouges à lèvres et baumes
- Les produits pour les ongles : vernis à ongles, dissolvants, votre matériel de manucure…
- Les accessoires : pinceaux …
3. Faire le tri
Après avoir catégorisé tous vos produits de maquillage, vous voyez mieux ce que vous possédez, est-ce assez ou trop ?
Il est temps de faire le tri : il faut savoir que les produits de maquillage ont une date limite d’utilisation. Généralement c’est de 6 mois à 1 an après leur première ouverture. Vérifier les dates pour s’assurer que vous n’utilisez pas un produit qui n’est plus bon pour votre peau ou vos yeux ( tous les produits ne s’abîment pas, mais il vaut mieux vérifier)
Si vous n’êtes pas sûre concernant leur date d’ouverture, vous pouvez les tester sur votre peau ( préférez les mains ou l’avant-bras au visage) pour vous assurer que vous ne faites pas de réactions, et que la consistance du produit est toujours la même ainsi que l’odeur.
Triez aussi les produits que vous ne mettez pas : un fond de teint qui ne correspond pas vraiment à votre type de peau, un rouge à lèvres que vous avez aimé, mais qui ne vous va pas ou que vous ne portez plus. Il faut les jeter, sans vous culpabiliser ! Ne gardez que ce que vous mettez ou que vous avez envie de mettre.
4. La façon de ranger dépend de l’usage et la fréquence
Le maquillage fait partie de ces choses qu’on achète, pour la plupart, spontanément, sur un coup de coeur. Pour cette raison, beaucoup d’entre nous possèdent une grande quantité de produits, qui en fin de compte sont rarement utilisés. Lorsque vous commencez le rangement de votre maquillage, il est important de réfléchir à leurs fréquences d’utilisation. Certains produits s’utilisent quotidiennement, d’autres pour les soirées ou les grandes occasions. À vous donc de les organiser pour que vous puissiez les retrouver facilement au moment où vous en aurez.
Pour les produits que vous utilisez tous les jours, privilégiez un rangement que vous pouvez attraper facilement et qui vous permet de voir tout en un coup d’œil, mais si possible à l’abri de la poussière et de la lumière.
Pour les produits que vous emportez avec vous, vous pouvez prendre une pochette facilement lavable ou en fabriquer une vous-même. Glissez dans cette pochette tous les effets que vous utilisez en dehors de la maison : un rouge à lèvres, un baume, une petite palette de poudre pour vous refaire le teint rapidement. Lorsque vous changerez de sac à main, vous n’aurez qu’à attraper cette petite pochette et la changer de sac sans rien perdre.
Vous pouvez également avoir des maquillages spéciaux pour les grandes occasions, fards à paupières pailletés … ou produits que vous n’utilisez qu’occasionnellement, je vous conseille d’utiliser un rangement spécial, dédié à ce type maquillage pour les grandes occasions et qui peut être moins à portée de main et peut être même dans une boîte ou une trousse fermée.
5. Idées rangement pour le maquillage
Lorsque vous avez tout trié, il est temps maintenant de créer des rangements pour votre maquillage. Pour rappel, je vais vous inviter à trouver un espace fermé à l’abri de la lumière et de la poussière pour garder votre maquillage plus longtemps, évitez de le laisser traîner sur le bord de votre évier, il sera bien plus aisé de nettoyer sans trop de choses qui traînent.
Les tiroirs restent la solution de rangement le plus pratique, vous allez avoir une meilleure vue sur ce que vous avez, vous pouvez disposer des séparations pour y mettre vos cosmétiques et mieux classifier les choses. Vous pouvez même fabriquer vos propres cloisonnements avec des boîtes de biscuits, des boîtes de chaussures ou d’autres boîtes. Agrémentez le tout avec un tissu ou un papier cadeau que vous aimez pour en faire de jolies boîtes, et le tour est joué.
Pour les pinceaux et brosses, vous pouvez utiliser des contenants en verres transparents, des gobelets …pour créer des rangements à la verticale. Mettez-y des graines de café ou de riz et placez vos pinceaux.
Les bocaux en verre fermés peuvent être utilisés pour ranger vos cotons de démaquillage qui seront bien protégés de la poussière.
Pour les produits que vous utilisez plus rarement comme le maquillage festif ou de saison ou d’autres produits comme les gommages, masques…. Que l’on n’utilise pas tous les jours, je conseille de les garder un peu moins à portée de main, dans une armoire de la salle de bain. N’oubliez pas que moins vous aurez de produits sur les vasques ou les étagères, et plus il sera facile pour vous de nettoyer votre salle de bain.
6. Faire une mise à jour de votre rangement 1 ou 2 fois par an
Le rangement et l’organisation ne sont pas seulement des étapes ponctuelles vers un intérieur bien organisé. C’est une habitude à prendre, un mode de vie. Donc, le dernier conseil que je vous donne concernant le maquillage, qui est valable partout dans votre maison et pour toutes les catégories, c’est de le refaire dans quelques mois pour refaire du tri et re-ranger les choses voire adapter ce qui ne fonctionne pas bien et au plus vous le ferez au plus ça ira vite.
D’ici là, vous aurez sûrement acheté de nouveaux produits, et de cette manière, vous pourrez vous débarrasser des produits qui ont expiré et bien sûr garder votre intérieur bien organisé.
Voilà donc mes conseils pour bien organiser et ranger votre maquillage.
À très bientôt pour de nouveaux Trucs de la Psy.
Ann, La Psy du Logis
Vous avez envie de passer à l’action, mais ce n’est pas si facile ? Alors faisons connaissance et réservez votre séance découverte offert.
Un entretien de 30 minutes pour dissiper les peurs, pour prendre du recul et faire le point ensemble sur votre situation.
L’objectif de cette séance découverte :
- Mettre le doigt sur vos besoins,
- Identifier vos objectifs,
- Définir vos 3 actions prioritaires pour atteindre votre objectif,
Vous repartirez avec une vision objective de votre situation, et saurez immédiatement si notre collaboration est juste pour vous (sans engagement !).