En effet, le nettoyage de printemps c’est nos grands-mères voire nos mères qui le faisait mais est ce que toi aussi tu devrais le faire ?
Cette tradition, d’origine religieuse et culturelle, revêt principalement une signification symbolique de renaissance, de purification, de renouveau, de sortie de la léthargie de l’hivers. Plus récemment, on chauffait les maisons avec du charbon ce qui faisait beaucoup de poussières et de suie qu’il fallait nettoyer lorsque la période d’utilisation du poêle à charbon était terminée mais aussi les récoltes qu’il fallait stocker et donc il était obligatoire de vider cave grenier pour avoir l’espace nécessaire.
Aujourd’hui, la nécessité n’est plus la même, mais l’on constate les bienfaits de ce grand ménage sur notre bien-être. Ranger, trier, nettoyer c’est thérapeutique, on se reconnecte dans le moment présent, on redynamise notre intérieur en chassant les énergies stagnantes et négatives ce qui remonte le taux d’énergie globale de la maison et cela a un effet sur nous également et puis c’est bien nécessaire pour garder un environnement rangé de repasser au moins une fois par an dans chaque armoire, dans chaque tiroir et quitte a ranger, on va passer un torchon humide avant de remettre en place.
On commence par où ?
On peut très vite se sentir dépassé par l’ampleur de ce qu’il y a à faire donc, je propose toujours de commencer
- soit par une catégorie facile et objective comme par exemple la pharmacie ou les tenture et les rideaux
- soit par une pièce permettant d’avoir un impact important au niveau énergie de la maison comme par exemple la salle de bain
- soit encore par une pièce qui nous attire qui nous donne l’envie de s’y mettre pour plus d’engouement et de motivation.
On va lister ce qu’il y a à faire pour plus de facilité et de charge mentale ( tu peux, en page d’accueil de mon site, télécharger la liste que j’ai faite pour toi) et ainsi pouvoir cocher ce qui est fait ce qui encourage également.
On va faire le grand ménage de la pièce, les murs, les carreaux, les radiateurs (qui fonctionneront mieux quand on les dépoussière), les textiles, les matelas et l’intérieur de toutes les armoires.
J’ai tendance à faire le ménage de printemps sur plusieurs mois donc pas de pression. Et si la tâche te semble trop complexe, n’hésite pas à demander à ton aide-ménagère un coup de main pour tout ce qui est visible comme les carreaux, les murs, les tentures … moyennant quelques heures de plus par mois ou à une copine et vous pourriez à deux faire les deux logements ce qui motive vraiment.
Il y a la partie visible, les extérieurs, puis ce qui est caché dans les meubles, et là, on va devoir ranger, trier, et tout devient plus clair, plus lumineux dans la maison, on remue les petits coins sombres, les espaces oubliés et cela va entraîner un effet clarifiant de ton mental et dans ton corps avec un regain d’énergie.
Tout comme le printemps ramène de la lumière dans la maison et un certain renouveau, on va faire pareil, on suit le cycle de la nature !
Comme tu peux le constater à la lecture de cet article, le ménage de printemps à plusieurs intérêts dont celui de raviver les énergies dans ton logement ce qui va entrainer un regain d’énergie pour toi aussi, alors est ce que tu te sens prête a te lancer dans ce grand ménage sans te mettre la pression ?
A très bientôt pour d’autres trucs de la Psy du Logis
Vous avez envie de passer à l’action, mais ce n’est pas si facile ? Alors faisons connaissance et réservez votre séance découverte offert.
Un entretien de 30 minutes pour dissiper les peurs, pour prendre du recul et faire le point ensemble sur votre situation.
L’objectif de cette séance découverte :
- Mettre le doigt sur vos besoins,
- Identifier vos objectifs,
- Définir vos 3 actions prioritaires pour atteindre votre objectif,
Vous repartirez avec une vision objective de votre situation, et saurez immédiatement si notre collaboration est juste pour vous (sans engagement !).