Idées créatives pour en disposer sans culpabilité
L’écharpe que vous avez reçue au bureau qui est actuellement rangée dans votre placard. Le coussin que votre tante vous a offert, mais qui ne correspond pas à votre décor. La tasse « I ♥ NY » que votre voisin a rapportée de son voyage et qui se trouve toujours dans sa boîte. Qu’est-ce que tous ces articles ont en commun ?
Ce sont tous des cadeaux. Une personne a utilisé un temps précieux pour choisir et l’acheter pour vous. Ce sont des expressions d’amour et de gentillesse, mais le cadeau en lui-même ne vous plaît pas forcément.
Recevoir un cadeau que l’on n’aime pas est souvent source de stress. Nos proches ont investi du temps et de l’argent dans le choix de cet objet.
Que faut-il faire alors lorsque celui-ci ne nous est pas forcément utile ? Sommes-nous obligés de garder les cadeaux reçus, mais qu’on n’aime pas par peur de paraître ingrats ?
Cadeau ou pas, garder un article qui ne nous sert pas s’ajoute à la liste des objets à ranger et à organiser dans une maison. Les personnes qui vous les ont donnés ne veulent sûrement pas que vous les rangiez sans les utiliser ni que vous vous sentiez coupable à chaque fois que vous les voyez.
Si vous n’aimez pas un cadeau, soyez reconnaissants pour l’amour et la gentillesse de la personne qui vous l’a offert. Écrivez un charmant message de remerciement et laissez l’objet partir vers une maison ou une personne qui saura l’apprécier.
Voici quelques idées créatives à essayer avec les cadeaux de Noël qui ne vous plaisent pas.
Détourner l’objet
Avec toutes les super idées que l’on trouve sur Pinterest ou sur YouTube, il est facile de trouver une autre fonction à un objet qui ne nous plaît pas vraiment.
Vous avez peut-être reçu un pull de Noël que vous ne porterez jamais, cependant, il pourrait être superbe en tant que coussin pour Noël prochain ! Vous avez peut-être reçu un set de verres transparents qui rajoutent au nombre de verres que vous avez à la maison ? Un peu de peinture, de la colle et des paillettes et vous pouvez créer des pots à crayons magnifiques !
Passez quelque temps à regarder comment « détourner » l’objet et vous trouverez sûrement une idée qui vous plaira et rendra l’objet utile.
Organiser un échange de cadeaux
Une idée sympathique à faire avec les cadeaux reçus que l’on n’aime pas est de les échanger. Vous pouvez organiser un après-midi avec vos proches et chacun apporte un cadeau qui n’est pas forcément à son goût. Très souvent, un objet qui vous semblait curieux peut plaire à une personne de votre entourage.
Bien entendu, il est important d’expliquer le principe de la démarche. C’est un échange de cadeaux reçus. Personne ne doit se sentir frustré si on apporte un objet qu’il avait précédemment offert.
Si vous n’aimez pas l’idée d’échanger avec vos proches, vous pouvez créer un groupe sur les réseaux sociaux pour faire des échanges avec des inconnus dans votre localité. C’est une manière sympathique de rencontrer de nouvelles personnes et peut-être de vous faire de nouveaux amis.
Offrir aux oeuvres de charité
Si vous n’avez pas besoin de quelque chose, pourquoi ne pas en faire don afin que quelqu’un de moins fortuné puisse en profiter ? Faire don d’un cadeau que vous n’aimez pas à une œuvre de charité est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire. Non seulement cela vous permet d’éviter d’accumuler des objets inutiles, mais vous respectez l’esprit de Noël.
Par exemple, si vous avez un nouveau-né et que vous avez reçu 6 couvertures pour bébés cette année, il n’y a rien de mal à en donner quelques-unes. Les organismes de bienfaisance sont souvent heureux de recevoir des dons, en particulier pour de nouveaux articles pendant la saison des fêtes.
Retourner en magasin pour un chèque-cadeau
Il est rare qu’un cadeau vous soit offert avec son reçu. Il est donc pratiquement impossible de le rendre au magasin et de recevoir de l’argent. Cependant, certaines boutiques acceptent de les retourner en échange d’un crédit ou d’une carte cadeau.
Attention, il y a une certaine contrainte de temps. Il faut donc le retourner dès que possible en état neuf, toujours dans la boîte s’il y en a une. Et gardez à l’esprit que si vous n’avez pas de reçu, on vous offrira sûrement le prix le plus bas pour l’article.
Revendre
Si vraiment, vous avez du mal à exécuter les suggestions plus haut, vous pouvez toujours envisager de revendre l’objet sur les réseaux sociaux ou sur des sites de revente.
Il n’y a pas lieu de culpabiliser. La pratique est tellement commune que de nombreux sites offrent des services spéciaux pour la revente des cadeaux de Noël ! Les grandes plateformes comme Amazon ou eBay offrent également des chèques-cadeaux pour les articles achetés sur leurs sites web.
S’il a été acheté en boutique, mais que vous ne pouvez pas le retourner ou l’échanger, publiez une offre sur des sites généralistes. Vous recevrez un peu de sous pour acheter quelque chose dont vous avez vraiment besoin. Et pourquoi ne pas offrir un dîner à la personne qui vous a offert le cadeau ?
Voilà mes petits conseils pour ne pas accumuler les cadeaux que l’on n’aime pas. Il y a de nombreuses options à explorer. Vous n’avez pas à culpabiliser si un objet ne vous est pas utile. Il peut tout simplement faire le bonheur de quelqu’un d’autre.
Et rappelez-vous ! L’esprit de Noël est dans l’amour, la gentillesse et l’intention, pas dans l’objet.
Passez de merveilleuses fêtes et à bientôt pour de nouveaux trucs !
Ann, la Psy du Logis