Les matins déterminent souvent le reste de la journée. Si ceux-ci sont plutôt chaotiques, il est difficile de ne pas se sentir stressés, et improductifs. Avec un enfant (ou plusieurs), beaucoup de parents sont dépassés par tout ce qu’il y a à faire et vidés dès les premières heures de la journée.
Et si je vous disais que vous avez le pouvoir de renverser cette course effrénée ! Avec un peu de préparation et de planification, vous vous sentirez plus sereins et plus productifs.
Voici mes petites astuces pour des matinées plus calmes et des journées plus productives !
1 – Profiter de la soirée du dimanche pour planifier la semaine
Il n’y a rien de plus stressant, que de se réveiller le matin et réaliser qu’on a un événement imprévu. On se sent très vite impuissant. Même si c’est juste pour 15 minutes, asseyez-vous et voyez votre programme de la semaine. Planifiez le menu hebdomadaire, le budget, les visites scolaires, et même les vêtements de la semaine si vous avez des enfants en bas âge.
En agissant ainsi, vous aurez l’impression de reprendre le contrôle sur votre vie et serez plus sereins au réveil.
2 – La veille : organiser chaque matinée à venir
Un matin serein se prépare la veille. Une petite dose d’organisation en fin de soirée vous permet de vous réveiller calme et de libérer quelques minutes qui peuvent vous être salutaires :
- Nettoyez la cuisine chaque soir. Oui, c’est vrai qu’à la fin de la journée, la plupart d’entre nous sont fatigués, crevés même. Mais préparer le petit déjeuner dans une cuisine propre vous aidera à aborder votre journée calmement.
- Assurez-vous que les vêtements, le cartable soient prêts. Enrôlez les enfants dans cette démarche et demandez-leur de mettre leurs effets près de la porte.
- Si vous préparez le déjeuner pour les enfants ou pour vous-même, faites-le dans la soirée. Non seulement vous gagnerez quelques minutes le matin, mais vous mangerez plus sain !
- Programmez la machine à café. Je ne suis pas une grande fan de la technologie, mais si elle sert à quelque chose, c’est bien à nous faciliter la vie. Pour ceux qui prennent du café le matin, ces petites merveilles programmables vous réveillent avec un doux arôme.
3 – Tout le monde au lit !
Se réveiller frais et dispos est impossible quand on n’a pas assez dormi. Le sommeil est un élément clé de la productivité de la journée. Il est donc important de fixer un temps de sommeil idéal pour tout le monde, y compris pour vous.
Bien sûr, ce ne sera pas le même que pour les enfants, mais il est important que chacun ait le nombre d’heures de sommeil approprié.
Certaines technologies vous permettent de fixer un calendrier de sommeil et vous envoient une notification lorsque l’heure approche. En analysant votre calendrier, vous verrez que les journées les plus dures sont celles où vous manquez de sommeil.
4 – Faites la paix avec votre réveil
Je vous recommande de vous lever un peu plus tôt que vos enfants. 30 minutes vous permettront de préparer rapidement le petit-déjeuner, ou encore de méditer, lire, faire 15 minutes de sport … N’importe quelle activité pour commencer votre journée du bon pied.
Pour cela, je vous suggère de faire la paix avec votre réveil. Choisissez une musique qui vous réveille doucement, et levez-vous dès la première sonnerie. Évitez le bouton snooze !
5 – Créer un rituel du matin pour vos enfants
Adulte, le mot routine est horripilant ! Mais vos enfants en ont besoin. À un jeune âge, cela peut être une routine d’hygiène : faire popo, se brosser les dents, se changer, prendre le petit déjeuner, etc…
Une forme de routine est bénéfique pour l’enfant, car elle lui permet de se sentir en sécurité, de savoir ce qui l’attend. Par ailleurs, un rituel du matin permet de développer l’autonomie de l’enfant. Mettez ce rituel en photo, sur un tableau et vous verrez que vous n’aurez plus à crier après vos enfants pour qu’ils se brossent les dents.
BONUS : Pas d’écrans le matin
Si vous vous plongez dès le réveil dans la technologie, vous vous sentirez envahis par tout ce qui se passe déjà à l’extérieur. Profitez du calme de votre intérieur (ou de votre extérieur). Méditez, respirez. Le monde ne s’arrêtera pas, et vous pourrez vous y replonger une fois votre matinée bien entamée.
Je vous laisse sur ces quelques mots, et vous souhaite une très bonne journée.
À très bientôt pour d’autres trucs de la psy !